Une personne ou une famille peut avoir à connaître des difficultés diverses, successives ou simultanées. Ces difficultés de vie, de santé, d’insertion sociale sont souvent imbriquées. D’où la nécessité d’une approche globale des besoins.
L’insertion de l’individu et de sa famille dans la société est liée et interdépendante avec leurs équilibres respectifs. La paupérisation d’un grand nombre de nos concitoyens, les problèmes d’insertion sociale et professionnelle, la fragilisation des réseaux familiaux entraînent en retour des difficultés. Ces dernières peuvent être d’ordre personnel, matériel, mais aussi psychologique, éducatif, sanitaire, etc.
La famille quelle que soit sa structure, doit également être considérée dans ses différentes dimensions et dans sa relation avec l’environnement pour qu’une intervention auprès d’elle soit réellement efficace.
Le travail social à domicile auprès de publics en difficulté porte sur tous les domaines de la vie quotidienne (logement, alimentation, budget, éducation, hygiène, prévention, santé, vie sociale, culture, loisirs etc.). Pour autant l’activité de l’association ne concerne pas que les personnes défavorisées mais aussi toutes les familles ou personnes qui ont besoin d’un soutien pour maintenir leur équilibre notamment lors d’une naissance, d’une maladie, d’un deuil ou qui recherchent des services qualifiés à domicile, ponctuels ou durables, pour prendre en charge un enfant, aider une personne handicapée ou âgée.