A DOMICILE 45, conventionnée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), le Conseil Départemental du Loiret, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) propose aux familles, avec des enfants, l’intervention à domicile des Techniciennes de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) et/ou des Auxiliaires de Vie Sociale (AVS) dans l’objectif d’apporter un soutien personnalisé en fonction des besoins pour les motifs suivants :
Les prestations proposées peuvent s’articuler autour de :
Soutenir les parents dans leur fonction parentale (hygiène alimentaire, hygiène corporelle, scolarité, santé, activités ludiques, …)
Entretien du logement et du linge, courses de proximité, préparation des repas
Pour la CAF et la MSA, le nombre d’heures d’intervention et la durée des prises en charge sont définies conformément à la circulaire de mai 2010 de la Caisse Nationale des Allocations Familiales. La participation laissée à la charge des familles est calculée à partir du quotient familial de la CAF.
Des documents justificatifs sont à fournir à l’Association justifiant du motif d’intervention :
50 % des sommes versées en services à la personne peuvent être déduites de l’impôt sur le revenu dans la limite de 6 000 €, soit une dépense réelle de 12 000 €/an maximum. Ce plafond peut être relevé en fonction de votre âge, de votre situation familiale, de votre handicap ou du nombre d’enfants à charge.
Dans votre déclaration de revenus, l'avantage fiscal donne droit à un crédit d'impôt sur le revenu égal à 50 % des sommes versées, sous certaines conditions.
Crédit ou réduction d'impôt : comment en bénéficier ?