Accompagner au quotidien
Se faire aider, soigner, accompagner à domicile, on y pense seulement quand le besoin se fait ressentir. Mais imagine-t-on la richesse des métiers du domicile par leur diversité et leur rôle profondément humain ? A tous les moments de la vie, des professionnels facilitent le quotidien des familles et des personnes : soins d’hygiène, garde d’enfant, services à la personne, entretien du domicile, éducation…
- L’auxiliaire de vie sociale qui accompagne et soutient les publics fragiles (familles, des enfants, des personnes âgées, des personnes malades et de personnes handicapées) dans leur vie quotidienne.
- Le technicien de l’intervention sociale et familiale, qui accompagne les personnes fragilisées, les familles, cherche des solutions dans les actes de la vie quotidienne et tient un rôle pédagogique et éducatif.
- L’employé à domicile qui effectue les tâches ménagères de la vie quotidienne, les démarches administratives et apporte un soutien moral à la personne âgée.
Les associations recrutent également du personnel administratif (secrétariat, comptable…), de direction, mais également des responsables de secteur.
Pour exercer les métiers du domicile, il est indispensable de :
- Connaître les publics aidés et leur contexte.
- Savoir établir une relation d’aide, d’écoute et sens des responsabilités.
- Respecter la confidentialité des informations qui peuvent être recueillies par l’intervenant dans le cadre de son intervention.
- Communiquer et travailler en coopération (collègues, familles…).
- Aider dans le respect de l’autonomie de la personne et de son lieu de vie.
- Aider aux gestes de la vie quotidienne dans le respect de l’intimité de la personne.